ligneux

ligneux

ligneux, euse [ liɲø, øz ] adj.
• 1528; lat. lignosus, de lignum « bois »
1Bot. De la nature du bois. Tissu ligneux : substance compacte et fibreuse de la racine, de la tige et des branches de certains végétaux ( cellulose, hémicellulose) . Trois branches « nouaient leurs fibres ligneuses » (Pergaud). Plantes ligneuses (opposé à herbacées) . arbre.
2Méd. Qui a la consistance du bois. Les ganglions « durs et ligneux au toucher » (Camus).

ligneux, ligneuse adjectif (latin lignosus, de lignum, bois) Qui est constitué de bois ou qui ressemble à du bois. Se dit d'une plante contenant suffisamment de faisceaux lignifiés pour que ses tiges soient résistantes. Qui concerne le cœur et l'aubier de l'arbre. ● ligneux, ligneuse (expressions) adjectif (latin lignosus, de lignum, bois) Rayons ligneux, synonyme de rayons médullaires. ● ligneux, ligneuse (synonymes) adjectif (latin lignosus, de lignum, bois) Rayons ligneux
Synonymes :
- rayons médullaires

ligneux, euse
adj. De la nature du bois. Plantes ligneuses (par oppos. à herbacées).

⇒LIGNEUX, -EUSE, adj.
BOTANIQUE
A. — Qui est constitutif du bois. Tissu ligneux. Sans tenir compte de l'analogie de nature entre les feuilles de bois à plaquer et le papier, composés l'une et l'autre de fibres ligneuses, il nous sera plus aisé de démontrer la supériorité de la marqueterie en papier peint sur celle en bois plaqué (NOSBAN, Manuel menuisier, 1857, p. 163).
Emploi subst. masc., vx. Le ligneux, le bois, matière (...) faisant la base solide de tous les végétaux (FOURCROY, Philos. chim., 3e éd., Paris, 1806, p. 323).
B. — Qui a les caractères et les propriétés du bois. Plante ligneuse (p. oppos. à plante herbacée). La végétation qui couvre les terrains à mettre en culture peut être ligneuse, semi-ligneuse ou herbacée (BALLU, Mach. agric., 1933, p. 25) :
1. Et puis : les ronces, les épines, les buissons de toute sorte, selon la composition du sol. Et puis : l'arbuste, premier individu ligneux faisant ombre; mais qui ne prend point de taille et ne sert qu'à acheminer vers la phase boisée.
PESQUIDOUX, Livre raison, 1928, p. 10.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Par ces premiers jours de printemps, ces réveils de soleil, au moment où du ligneux des arbustes jaillissent les pousses vertes, je ne sais quels bourgeons vénériens cherchent à percer les vieilles peaux, quels animalcules spermatiques mordent les vieux cuirs (GONCOURT, Journal, 1874, p. 973).
P. anal. Qui a l'aspect ou la consistance du bois. Il reste un moment, sans rien dire, à épousseter doucement, du bout de sa main ligneuse, la bourre bleue de sa veste propre (GIONO, Gd troupeau, 1931, p. 262) :
2. ... terre gluante, mouvante où viennent s'échouer tous les essaims de moustiques, tous les détritus des Andes, tous les troncs des arbres arrachés, racines en l'air, souches mortes, pareils aux crocodiles qui lèvent vers nous leurs têtes ligneuses.
MORAND, Air indien, 1932, p. 226.
MÉD. Qui a la consistance du bois. Phlegmon ligneux (MAN.-MAN. Méd. 1977).
Au fig. [En parlant d'une pers. pour indiquer sa rigidité physique ou morale] Elle semblait encore plus absente que naguère, aussi pétrifiée et ligneuse que les aigles de pierre et de bois qui encombraient toujours ses lugubres salons (L. DAUDET, Fant. et viv., 1914, p. 251). M. Le Roy, ingénieur sévère et particulièrement ligneux (COLETTE, Jumelle, 1938, p. 124) :
3. Le Clergé français n'aime pas les saints ni les apôtres (...). Rejeton ligneux de la vieille souche gallicane et légataire de son coriace orgueil, il abhorre par-dessus tout la supériorité de l'esprit...
BLOY, Désesp., 1886, p. 48.
REM. Lignosité, subst. fém. Caractère de ce qui est de nature ligneuse. P. métaph. Pât mon sévère censeur des Études, le Révérend Père du Passage, me reprocher ma non lignosité — c'est-à-dire de n'être pas de bois — j'avoue que ce spectacle de paradis terrestre me transporta d'un certain enthousiasme (L. DAUDET, Rech. beau, 1932, p. 191).
Prononc. et Orth. : [], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Bot. 1505 racines ligneuses (DESDIER, Platine de honneste volupté, f° 41 v°); 1814 plantes ligneuses (NYSTEN); 2. méd. 1938 phlegmon ligneux (GARNIER-DEL.) Empr. du lat. lignosus « semblable à du bois », dér. de lignum « bois ». Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. QUEM. DDL t. 13.

ligneux, euse [liɲø, øz] adj.
ÉTYM. 1505; lat. lignosus, de lignum « bois » (→ Ligni-).
1 Bot. Qui est de la nature du bois. || Tissu ligneux : substance compacte et fibreuse de la racine, de la tige et des branches de certains végétaux ( Bois). || Vaisseaux ligneux groupés en faisceaux. || Fibres ligneuses, ou fibres du bois (par oppos. à fibres libériennes). || Plantes ligneuses, à tiges ligneuses (par oppos. à herbacées). Arbre, arbrisseau, arbuste.
0 À la fourche d'un arbre où trois branches de moyenne grosseur nouaient leurs fibres ligneuses (…)
L. Pergaud, De Goupil à Margot, p. 96.
N. m. (Vieilli). Lignine.
2 (XXe; in Garnier-Delamare, 1938). Méd. Qui a la consistance du bois. || Ganglion, phlegmon ligneux (→ Grossir, cit. 2).
3 Fig. et littér. Qui a l'aspect du bois. || Une « main ligneuse » (Giono, in T. L. F.).
COMP. Libéro-ligneux.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ligneux — ligneux, euse (li gneû, gneû z ) adj. 1°   Terme de botanique. Qui tient de la nature du bois. •   Une semence d arbre, un gland qu on jette en terre au printemps, produit au bout de quelques semaines un petit jet tendre et herbacé, qui augmente …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • LIGNEUX — EUSE. adj. T. de Botan. De la nature ou de la consistance du bois. Plantes ligneuses. Fibres ligneuses. La coque de la noix est ligneuse.   Le corps ligneux, Le bois de l arbre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • LIGNEUX, EUSE — adj. T. de Botanique Qui a la nature ou la consistance du bois. Plantes ligneuses. Fibres ligneuses. Corps ligneux, Bois de l’arbre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ligneux — adj. (dont la pulpe est devenue de la nature du bois au printemps, ep. des raves, des carottes) : bolachu, wà, wè (Albertville), R. => Bolet …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • libéro-ligneux, libéro-ligneuse, libéro-ligneux, libéro-ligneuses — ● libéro ligneux, libéro ligneuse, libéro ligneux, libéro ligneuses adjectif Faisceau libéro ligneux, ensemble de vaisseaux du bois et de tubes libériens associés, tels que le système conducteur des tiges de dicotylédones. ● libéro ligneux,… …   Encyclopédie Universelle

  • Jasmin Ligneux — Jasmin ligneux …   Wikipédia en Français

  • libéro-ligneux — libéro ligneux, euse [libeʀoliɲø, øz] adj. ÉTYM. 1904, in Rev. gén. des sc., no 15, p. 751; de liber, et ligneux. ❖ ♦ Bot. Qui est composé de liber et de bois. || Faisceaux libéro ligneux. || Leptome et hadrome des faisceaux libéro ligneux …   Encyclopédie Universelle

  • Jasmin ligneux — Jasminum fruticans …   Wikipédia en Français

  • Cambium libéro-ligneux — Le cambium libéro ligneux est à la base du xylème et phloème secondaire. Il est une zone génératrice de matière en sa qualité de méristème secondaire. Portail de la biologie cellulaire et moléculaire Catégories : Biologie cellulaire …   Wikipédia en Français

  • Faisceau libéro-ligneux — ● Faisceau libéro ligneux ensemble de vaisseaux du bois et de tubes libériens associés, tels que le système conducteur des tiges de dicotylédones …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”